Safer aux Rencontres nationales Égalité & Inclusivité à Évreux
La semaine dernière, Safer était aux Rencontres nationales Égalité & Inclusivité à Évreux : un moment fort et nécessaire !
Deux journées d’échanges riches et exigeants au Kubb (Le Tangram | Évreux) face à des salles combles, pour repenser nos manières d’accueillir, de programmer, de recruter et de faire équipe. Autant de problématiques au cœur d’un chantier de fond dans les champs des musiques actuelles et culturels : celui d’un secteur plus inclusif, plus juste, plus conscient. Un chantier qui ne peut avancer qu’en collectif .
Cet événement a également marqué une étape importante :
la naissance officielle de la fédération FACILE.
Un collectif engagé pour une professionnalisation de nos métiers réunissant :
Safer, Les Catherinettes, Consentisinfo, La Petite, Serein.e.s, Les Établi.e.s.
Côté interventions, de nombreuses prises de parole inspirantes ont nourri la réflexion. Parmi elles, Justine Noël (Safer) intervenait lors de la table ronde :
« Comprendre les mécanismes de la violence, accompagner équipes et artistes, et que faire des agresseurs ? ».
Un sujet encore complexe, mais indispensable dans les constats, échanges et accompagnements disponibles !
Un grand merci à la FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles et au Kubb pour l’organisation de cet événement marquant
en partenariat avec le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles, Les Femmes S’en Mêlent, la Sacem, ainsi qu’avec la complicité de FACILE et HF+ Normandie. Merci à toutes ces personnes qui font avancer concrètement les choses !