Retour sur le MaMA Music & Convention
Trois jours intenses pour les équipe Safer lors du MaMA Music & Convention 2025. Nous avons eu la chance de faire vivre nos engagements pour des espaces festifs plus sûrs, inclusifs et respectueux.
– Penser ensemble les « pas d’après » de la lutte contre les VSS
Lors de la table ronde « Comment se fédérer pour mieux lutter contre les VSS », dans le cadre d’Adelphité affective, cycle porté par Naïma Bourgaut où nous avons échangé avec Audiens, Les Catherinettes et Step by Step Sécurité sur les leviers de coopération et de professionnalisation du secteur avec une annonce officielle : La création de notre Fédération nationale des structures de terrain de lutte contre les VSSD.
L’occasion pour Safer de présenter en avant-première notre livre blanc “État des lieux et perspectives de la lutte contre les VSS en milieu festif”, soutenu par le Centre National de La Musique et le Ministère de la Culture.
Merci à Aurélie Berducat (Les ateliers de demain) d’avoir pensé et porté ce cycle de rencontres professionnelles en collaboration avec Safer afin de construire et publier ce Livre Blanc.
– Workshop – Safer et son application : prévenir et agir ensemble en milieu festif animé par Alexis Bernigaud et Aurélien Beguet (atrioom)
Ce temps d’échange a permis de recueillir des retours précieux pour imaginer la V2 de l’application Safer, prévue pour 2026.
– Stand & dispositif Safer au Trianon
Pendant toute la convention, notre équipe était présente pour accueillir, informer et sensibiliser sur la prévention et le signalement des VSS.
Nous avions également un espace dédié pour accompagner les structures souhaitant mettre en place Safer sur leur événement — de nombreux échanges passionnants qui confirment l’envie collective d’agir concrètement !
Un immense merci à l’équipe du MaMA Music & Convention pour leur accueil et leur engagement, ainsi qu’à toutes les personnes et structures croisées pour leurs échanges, leur soutien et leur énergie.
Safer est un projet soutenu par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministère chargé de l’Égalité, la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Crédit Mutuel.
